Trois chorales en concert
ANACONDA
Née en 1996, sous la direction de Nedjelka Candina au sein de la Maison de l’Amérique latine, la chorale Anaconda est affiliée depuis 2001 à la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles "A Cœur Joie" et est dirigée depuis 2003 par Maria Helena Amorim Schoeps, musicienne d’origine brésilienne.
La chorale Anaconda a comme but principal de faire connaître la richesse de la musique et de la culture latino - américaines et son répertoire
reflète le mélange des races indigènes, hispaniques et africaines, caractéristique des peuples latino-américains.
​
Ce qui les amène à collaborer à différents projets artistiques dans le but d'aider financièrement des actions sociales dans plusieurs pays d'Amérique latine et d’ailleurs.
​
Direction : Maria Helena Amorim Schoeps
Sa formation qui s’étend du Brésil à la Belgique, passe entre autres, par l’éducation artistique (arts de la scène), le piano, le chant et la pédagogie musicale.
​
Elle est artiste intervenant à l’École St-Pierre à Anderlecht pour le projet Envol de Musique Espérance Belgique depuis 2007 et dans diverses écoles pour Promozart, l’éveil musical par le chant choral, depuis 2021.
​
Depuis 2011 elle anime le stage « Polyphonies latino-françaises » à l’AKDT avec Jo Lesco. Et, passionnée de polyphonie, Maria Helena Schoeps crée en 2003 la chorale Kubica et dirige, depuis la même année, la chorale Anaconda.
DA CAGILE
Da Cagile est un chœur mixte de l’Académie Arthur De Greef de Saint-Gilles. Il a été fondé par Bruno Crabbé il y a trente ans. Depuis 2020, il est dirigé par le chef Boris Kondov. Le chœur compte une quarantaine de choristes. Il est affilié à la régionale de Bruxelles d’A Cœur Joie. Il participe régulièrement à la Fête de la Musique de Saint-Gilles.
​​
Sa vocation est d’aborder un répertoire vocal aussi vaste que possible, de la musique classique à la musique contemporaine en passant par la musique du monde, dans un souci de qualité vocale et artistique, sans oublier une convivialité certaine.
​
Ces dernières années, il a notamment interprété le Requiem de Mozart, des chœurs d’opéras, la Little Jazz Mass de Bob Chilcott, la Misa Tango de Martin Palmeri, West Side Story de Leonard Bernstein.
​
Direction : Boris Kondov
Chanteur et chef de choeur, Boris Kondov est né à Ath (Belgique) en 1990. Après des cours de formation musicale, piano et art dramatique, il découvre l’art du chant au sein de la manécanterie Les Petits Chanteurs de Belgique. Il y développe une voix de contreténor et décide de s’orienter vers une formation vocale dans ce type de voix. En 2008, il entreprend des études artistiques au Conservatoire Royal de Mons puis de Bruxelles où il obtient un Master et une agrégation en chant dans la classe de Marcel Vanaud. Passionné de musique ancienne, Boris a suivi de nombreuses masterclasses avec Nicolas Achten, Maria-Christina Kiehr et Rosa Dominguez. Il s’est aussi perfectionné auprès d’Axel Everaert. On peut le retrouver dans des récitals solistes ou au sein d’ensemble vocaux comme le Chœur de Chambre de Namur, The New Baroque Times Voices ou encore Swara.
​
Désireux de renouer avec le chant choral, ce « terreau » qui lui a donné goût au chant, Boris Kondov prend d’abord la direction du chœur de femmes Les Meslinotes. En outre, il créé et dirige plusieurs chorales à Bruxelles telles que Les Voix d’Orphée, La Psalette de Bruxelles ou le Chœur Sammartini. Parallèlement il réalise des études de direction qu’il entame avec Denis Menier au Conservatoire Royal de Mons et termine en 2021 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Charles Michiels. Aujourd’hui, on le retrouve à la direction de trois chœurs : La Psalette de Bruxelles (2017), Da Cagile (2020) et I Quattro Elementi (2022).
Chœur de chambre KAÏROS
Kaïros, en grec ancien, signifie l’instant magique en équilibre, le moment à saisir… L’ensemble vocal KAÏROS est un chœur mixte a cappella dirigé par Laurence Renson et basé à Bruxelles. Il s’est constitué en 2010 dans le cadre de la classe de musique de chambre de l’académie de musique de Saint-Gilles sous l’impulsion de Bruno Crabbé qui en a assuré la direction pendant dix ans.
​
Les vingt quatre chanteurs de Kaïros et leur cheffe de chœur allient la quête de qualité musicale au plaisir du chant polyphonique. L’ensemble explore le répertoire pour chœur a cappella, tant sacré que profane ; il se consacre essentiellement au répertoire contemporain avec des incursions dans des polyphonies plus anciennes.
​
Kaïros donne régulièrement des concerts, en Belgique ou à l’étranger, et participe à des évènements tels que les Journées du Patrimoine, la Fête de la Musique, le festival Ars Musica…
​
Direction : Laurence Renson
Laurence Renson est mezzo-soprano, professeure de chant et cheffe de chœur. Elle travaille avec divers ensembles spécialisés dans la musique médiévale, baroque, électro-acoustique et des 20e et 21e siècles : La Noeva, Cythera, Swara, Conflüences. Elle a chanté avec Scherzi Musicali, Arsys Bourgogne, Akadêmia, De Nederlandse Bachvereniging, …
​
Laurence est une pédagogue passionnée. Elle donne des cours de chant et de chant d'ensemble à l'académie de Woluwe-Saint-Lambert, coache des choeurs et des chanteurs en formation pré-professionnelle, et dirige plusieurs chœurs : Kaïros, mais aussi l’ensemble Renaissance et Chorabilis (Académie Woluwe-Saint-Lambert), et Cassandra – un chœur amateur dédié à la défense de l’environnement et des droits humains, constitué par La Monnaie dans le cadre de la création de l’opéra Cassandra la saison prochaine.